La nouvelle génération au bureau

Aire ouverte lumineuse, couleurs vives

Lorsque vient le temps d’aménager de nouveaux bureaux, une question primordiale doit se poser : Quelle image voulons-nous projeter à nos clients, mais aussi à nos employés et futurs employés? Un améangementOn dira qu’il ne faudrait pas exhiber un environnement trop luxueux pour ne pas donner l’impression d’une entreprise qui fait trop de profits sur le dos de ses clients. On ne voudra pas non plus utiliser un mobilier trop modeste ou qui ne serait pas au goût du jour si on désire démontrer que notre entreprise fonctionne bien, mais également pour attirer une clientèle difficile à rejoindre et à fidéliser : la nouvelle génération d’employés.

De nos jours, la vraie question serait donc plutôt : Est-ce qu’un jeune employé aimerait suffisamment l’ambiance au sein de notre entreprise pour décider d’y travailler?

Voici quelques idées à explorer pour réussir un aménagement de bureau qui saura aider l’entreprise à séduire de nouveaux collaborateurs.

Un espace de travail lumineux

Il existe plusieurs façons d’obtenir des bureaux lumineux. Choisir des matériaux aux couleurs claires et penser à intégrer du verre contribueront grandement à éclairer l’environnement. Ajouter un éclairage d’appoint à chaque poste de travail pourra aussi aider à obtenir un espace de travail lumineux et vivant.

Un bel exemple d'un aménagement de bureau lumineux.

Un bel exemple d’un aménagement de bureau lumineux.

Un bureau avec vue

L’époque où seuls les bureaux des cadres et des professionnels étaient aménagés le long des fenêtres est révolue. Il faut maintenant penser au bien-être de chaque employé en choisissant un aménagement de bureau qui favorisera un accès à la vue extérieur pour tous. Planifier l’aménagement des aires ouvertes et des espaces de travail collaboratifs près de l’extérieur, tandis que les espaces fermés seront disposés vers l’intérieur, mais avec des façades de verre pour ne pas perdre de vue le paysage.

Aire de repos ludique

Le travail est important, mais le moment accordé au repos n’est pas à négliger. Qui n’a jamais vu des photos des bureaux de Google ou Facebook? Ces employeurs ont bien saisi l’esprit des jeunes travailleurs et ont réussi à intégrer des espaces de détente hors du commun pour offrir un environnement de travail agréable pour ses employés. L’utilisation de couleurs vives, l’intégration d’éléments moins « corporatif » pour rappeler un coin de la maison et l’ajout de jeux comme une table de ping pong ou un espace casse-tête sont des avenues à exploiter.

Credit photo Camenzid Evolution

Credit photo Camenzid Evolution

Ne vous surprenez pas d’apprendre que bien des jeunes d’aujourd’hui refusent de travailler dans de grandes entreprises qui n’ont pas cru bon à ce jour d’investir pour améliorer leurs espaces de travail. Plus votre environnement de travail vous démarquera de la compétition, plus votre entreprise sera séduisante pour la nouvelle génération de travailleurs.