Le mobilier de bureau en 2017 – les bonnes pratiques

Si on examine les dernières décennies, il est facile de constater que le domaine du mobilier de bureau a bien changé avec l’évolution des technologies, l’augmentation des coûts de location et les nouvelles générations d’employés. Nous sommes bien loin des bureaux massifs, des écrans cathodiques et des communications par fax!

En ce début d’année, nous désirons vous partager une partie de notre savoir-faire afin de faciliter votre travail. Voici quelques tendances à considérer lorsque viendra le temps de repenser votre environnement de travail.

Les postes de travail fixes

Les bureaux de LinkedIn à San Fransisco, par Interior Architects

Finies les journées de 8 heures passées à son poste de travail, les yeux rivés sur l’écran, sans bouger. L’idée consiste à créer diverses zones de travail où les employés pourront s’installer pour y travailler, sans que personne n’ait son poste de travail attitré. Puisque la majorité des travailleurs utilisent un ordinateur portable, il pourrait être plus agréable de choisir son poste de travail en fonction de son humeur ou du travail à effectuer. Pour une lecture ou correction d’un document, l’utilisation de la zone lounge sera appropriée tandis que pour un travail d’équipe, on pourra s’installer dans la cuisine ou la salle de conférence. Afin de diminuer l’utilisation de pieds carrés, les postes de travail »benching » ont la cote en 2017 puisqu’ils prennent peu d’espace et que l’on peut y prévoir tout l’équipement nécessaire à un travailleur nomade.

Polyvalence de l’aménagement

Diversité est le mot d’ordre. Prévoir plus d’un type de salle de conférence, si l’espace nous le permet bien sûr, mais aussi, plusieurs espaces pour la détente ou la concentration. Afin de mieux rentabiliser l’investissement, il faudrait penser à moins 2 utilisations d’une même zone. Le coin lounge avec fauteuils et tables basses peut être utilisé comme espace de détente lors des pauses, mais aussi de lieu de rencontre d’équipe pour des échanges d’idées dynamiques. La salle à manger des employés, avec des tables bistro pourra aussi être utile lors des 5 à 7 avec nos clients ou partenaires d’affaires.

Faciliter le partage d’idées

Le mobilier Downtown est parfait pour créer des aires collaboratives uniques

Une entreprise dynamique encourage et stimule la créativité et le partage d’idée. Pour ce faire, rien de plus simple, surtout avec l’arrivée des nouvelles technologies. Plusieurs outils ont été produits par les différents manufacturier pour faciliter les échanges tels que les tableaux mobiles ou mieux, les tables avec systèmes de communications intégrés, un bijou de l’industrie! D’autres outils sont apparus sur le marché comme le verre peint, sur lequel il est possible d’écrire. Pensez-y, écrire sur les murs ne peut qu’aider à la communication et à l’échange entre vos employés.

Bien évidemment, l’aménagement et l’optimisation des postes de travail sont beaucoup plus complexes, mais en appliquant ces quelques principes, vous pourrez commencer cette nouvelle année du bon pied! Essayez-le et vos employés vous remercieront par leur assiduité et une meilleure efficacité.

Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts qui possède une foule d’autres conseils à vous donner pour faire de votre projet d’aménagement de bureau, un succès sur toute la ligne!