Aménagement d’un bureau à la maison

Il existe sur le marché des bureaux pour la maison dans les magasins à grande surface, mais répondent-ils vraiment aux besoins des utilisateurs. Plusieurs données sont à prendre en compte comme :

  • La pièce qui servira de bureau est-elle assez lumineuse?
  • Combien d’heures par semaine le bureau sera-t-il utilisé?
  • Est-ce que l’espace prévu est assez grand selon nos besoins?
  • Qui seront les utilisateurs (enfants, ados, adultes)?
  • Quels sont mon budget et mes priorités?

MAB Profil ne vend pas seulement des bureaux. Notre offre va beaucoup plus loin.  Nos conseillers expérimentés se déplacent sans frais pour faire le relevé de mesure, pour discuter et évaluer les besoins du client pour lui offrir une solution d’aménagement optimale.

Quelques idées intéressantes :

RANGEMENTS 

Lors de l’aménagement d’un bureau résidentiel, nous faisons souvent face à un problème de taille : le manque d’espace. Les manufacturiers ont développé des solutions intéressantes.

Le caisson combiné. À 30’’ ou 36’’ de largeur, ce rangement combine le traditionnel petit caisson 3 tiroirs, mais avec un plus un grand tiroir classeur à la section du bas. Il peut aussi se décliner avec 2 petits tiroirs dans le haut et le grand tiroir au bas, pour un modèle moins massif, un peu plus bas.

Le caisson mobile. On aménage fréquemment un poste de travail dans la chambre d’un enfant ou adolescent pour les devoirs et études. Pour faciliter la vie du parent qui doit apporter son aide ou superviser les leçons, le caisson mobile peut être surmonté d’un coussin. On a ainsi un rangement pratique qui se transforme en siège d’appoint au besoin. C’est ce qu’on appelle la maximisation de l’espace.

POSTE DE TRAVAIL AJUSTABLE

Table de travail ajustable économique

Table de travail ajustable économique

Lorsque le bureau à la maison est installé dans la pièce familiale ou à même le salon, on imagine qu’il servira à tous les membres de la famille, mais sera-t-il vraiment adapté à tous ces utilisateurs? Le marché offre une foule de tables de travail ajustables en hauteur (électrique ou à contrepoids) avec divers finis et dimensions. L’idée principale est d’ajuster la hauteur de la table selon l’utilisateur : il est logique de penser qu’un enfant de 10 ans sera plus confortable sur une table plus basse qu’un adulte. Autre idée : l’enfant qu’on peine à garder assis pour le temps des devoirs, avec la table ajustable, il suffit de l’ajuster à la bonne hauteur pour qu’il soit à l’aise de travailler debout. Même chose pour les adultes. On entend de plus en plus parler de la sédentarité au travail qui peut être néfaste pour la santé. Pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques minutes debout en faisant les comptes ou pour se détendre en jouant à des jeux sur l’ordinateur.

Si l’on désire utiliser notre bureau existant, mais que l’idée de varier la position de travail semble intéressante, il existe aussi sur le marché une plateforme qui s’installe sur une table existante et qui nous permettra de travailler debout et assis.

 

LUMINOSITÉ

Lors de l’installation de notre bureau, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’orientation du soleil. Il sera inconfortable de travailler avec les rayons du soleil qui frappent directement notre écran d’ordinateur ou qui nous éblouissent. Il est important d’analyser toutes les possibilités d’orientation pour obtenir le positionnement optimal.

Dans le cas contraire, le manque de luminosité dans la pièce peut être un problème. Sachant que plus nous vieillissons, plus notre besoin en lumière pour travailler se fait grand. Il existe sur le marché plusieurs modèles de lampes qui se distinguent de différentes façons. L’une sera disponible en 8 couleurs pour ajouter de la vie à l’aménagement, tandis que l’autre privilégiera le réglage de l’intensité de l’éclairage selon la tâche à accomplir.

Disponible en 8 couleurs

La lampe Z-BAR disponible en 8 couleurs

L’aménagement du bureau à la maison ne se fait pas sur un coup de tête puisqu’il représente un investissement certain. On veut aussi réussir à l’intégrer à l’image globale de notre demeure tout en satisfaisant les besoins variés des différents utilisateurs. La consultation d’un conseiller sera à coup sûr une bonne idée pour vous faire économiser temps et argent, car il saura vous poser les bonnes questions pour trouver votre aménagement de bureau parfait.

Tables ajustables économiques – Global

Lampe Z-BAR